lundi 10 août 2009

Les pronoms compléments exceptionnels

* Souventm avec les verbes qui expriment les goûts (aimer, adorer, détester, etc.), on ne peut pas utiliser les pronoms COD habituels pour des choses :

ex) J'aime la soup! -> J'aime ça! (Je l'aime! : c'est pas possible.)

Verbe + de

*En principe, dans ce cas, le pronom en remplace uniquement des choses.
ex) Elle fait du ski? Oui, elle en fait chaque hiver.

Le pronom en peut remplacer un lieu quand il est utilisé avec un verbe qui signifie la provenance, l'origine.
ex) Pardon Madame, vous savez où se trouve la poste? Oui, j'en viens.(je viens de la poste.) C'est là-bas.

*Avec le futur simple du verbe aller, l'utilisation de y est impossible.
ex) Tu iras à la boulangerie? Oui, j'y irai(impossible) -> oui, j'irai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire