jeudi 1 octobre 2009

Comparion 'parce que', 'puisque' et 'comme'

* Comparons <parce que> et <puisque> :

- Pourquoi tu mets tes bottes?
- Parce que je sors et qu'il pleut.
- Bon. Puisque tu sors, tu peux rapporter du pain, s'il te plaît?

Parce que répond à l'interrogation. Puisque correspond à une constatation.

*Comparons <parce que> et <comme> :

- Un cadeau! Mais Pourquoi? Ce n'est pas mon annuversaire!
- C'est parce que tu as été très sage chez le dentiste.
Comme mon fils a été très sage chez le dentiste, je lui ai fait un petit cadeau.

Parce que répond à l'interrogation. Comme donne une explication mais n'est pas une réponse à une question.

*Comparons <puisque> et <comme>

- Ecoute, puisqu'il pleut, on pourrait aller au cinéma.
- Hier, comme il pleuvait, Pierre et moi, nous sommes allés au cinéma.
Avec puisque, on constate qu'il pleut. L'information est conne des deux interlocuteurs.
Avec comme, on donne une explication. La personne à qui on parle ne sait peut-être pas qu'hier, il pleuvait.

*interlocuteur, interlocutrice : Personne qui parle avec une autre.

-ALLER PLUS LOIN-
* Afin de, afin que+subjontif sont plus élégant que pour, pour que+subjontif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire